Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Dans le vol de l'ennui... Qui m'emmène où? Je ne sais pas..."
2 janvier 2012

Chère Mme D.,

Cette prétention propre à la psychiatrie m'irrite au plus haut point. Des affirmations, non expliquées, non justifiées, assénées telles des vérités absolues tout au long de cette centaine pages que constitue le cours de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Peu de mise en garde, aucune remise en question. Le suicide est un appel à l'aide, la fugue possède le même "coefficient" symptomatique que les crises de catatonies dans l'hystérie; absence quasi-totale de nuances. Les hypothèses évolutionnistes inexistantes, les facteurs socio-culturels à peine aborder. Tout juste une liste de pathologies mémorisées, trop longue. Lacan, tu me manque.

14532-2010-12-sante-psychiatrie-citoyenne-fous-bloem-dessin-dijonscope

Je n'y arrive pas, je ne suis plus plongée au coeur du problème. Destiné à accueillir mes coups de gueule, mes angoisses, mes colères et mes tristesses, ce blog pourrait tout de même héberger d'autres facettes de ma personne. Tu m'as suggéré de faire un article critique puisque je pestais contre ce cours mais tu vois, ou plutôt tu ne verras pas, je n'y arrive pas. J'ai besoin d'être poussée, j'ai besoin d'interactions, d'un détracteur, pour arriver à argumenter, à trouver en moi ce qui me révolte, me bouscule ou m'exaspère. Seule, je suis molle. Je ne suis pas vide, même si j'ai longtemps ruminé cette représentation. L'écriture, elle a quand même évoluée. Aujourd'hui, j'arrive à me satisfaire de la forme que prennent mes écrits. Mes tournures de phrases ne me font plus horreur et j'arrive parfois à en être fière. Le fond, quant à lui, ...

Il ne reste plus que six jours avant l'abattoir... Je n’ai même pas fini ma première lecture de ces cinq cours. Tapis, moquette ! Une fois de plus, cela se fera dans l’incertitude la plus totale. Pas de pronostic.

Publicité
Publicité
Commentaires
"Dans le vol de l'ennui... Qui m'emmène où? Je ne sais pas..."
Publicité
"Dans le vol de l'ennui... Qui m'emmène où? Je ne sais pas..."
Archives
Publicité